3 conseils pour préparer votre séance de photos professionnelles

3 conseils pour préparer votre séance de photos professionnelles

3 conseils pour préparer votre séance de photos professionnelles

Disposer de photos professionnelles pour votre site internet et/ou vos réseaux sociaux est primordial ! En effet, grâce à ces photos vous allez vous faire connaître, diffuser votre énergie et votre authenticité ! Vos photos professionnelles associées aux autres éléments graphiques et colorés formeront un ensemble harmonieux, authentique, à votre image. Pour que cette séance photos se passe dans les meilleures conditions et que le résultat soit satisfaisant, préparez ce moment avec les conseils que je vous propose :

Des photos en cohérence avec votre marque :

Ayez en tête les couleurs, le style et les mots représentant votre marque !

Si vous n’avez pas encore réfléchi et créé votre marque et bien c’est le moment d’y songer ! Penser sa marque avant de faire ses photos professionnelles est primordial ! En effet, une séance photo coute cher et le risque est de faire des photos qui ne vous ressemblent pas vraiment et qui soient en décalage au bout de quelques mois.

Par exemple, si votre clientèle-cible est une jeune femme en recherche de bien-être, vous éviterez un style vestimentaire extravagant, dans un lieu sombre qui ne renverra pas de douceur, de lumière et de bienveillance. Ou si vous vous adressez à des managers d’entreprises, vous ne ferez pas vos photos, habillée en rose bonbon dans un parc de jeux pour enfants ! -) Le lieu de la séance est à déterminer en fonction de ce que vous voulez transmettre.

Je vous conseille de passer par la case conception d’« identité visuelle »  avant de faire une séance photos pro pour être en cohérence avec votre univers.

🌿Astuce n°1:

Pour vous inspirer, vous pouvez créer un tableau Pinterest en mode secret et épingler les styles et couleurs qui correspondent à votre personnalité, vos goûts en adéquation avec votre domaine d’activité et une pointe d’originalité si vous souhaitez !

Des photos en lien avec votre activité :

Pour votre activité, vous utilisez ou utiliserez beaucoup de photos pour illustrer vos publications de réseaux sociaux, la page d’accueil de votre site, la page À propos, vos supports imprimés, le lancement d’un programme en ligne… Le must est donc de disposer d’un large choix de formats, de poses, d’angles de vue, de style (sérieux, décalé, fun..) selon le type d’utilisation. Par exemple, vous aurez besoin d’une photo plutôt « corporate » sur votre page À propos, là où vous apprécierez une photo plus fun pour un post emprunt d’humour.

Vous pouvez également avoir besoin de photo « panoramiques » pour vos bandeaux de site ou de réseaux. Demandez à votre photographe des photos laissant un large arrière-plan à côté de vous, à droite ou à gauche permettant d’insérer du texte. C’est visuellement esthétique et ça montre que vous avez réfléchi aux détails et à la mise en valeur de votre activité.

Pour préparer votre séance, rassemblez des accessoires que vous utilisez pour travailler ou bien des objets que vous aimez particulièrement et qui « parlent » de vous. Par exemple, sur mes photos, je pose avec mon nuancier de couleurs, mon ordinateur, stylos etc… qui sont mes outils de travail. Ces éléments seuls peuvent aussi constituer de jolies photos illustrant votre univers, votre style…

🌿Astuce n°2

Préparer une liste de styles de photos dont vous avez besoin et remettez-là à votre photographe en amont.  

Des photos qui vous ressemblent :

Vos vêtements

Évitez le noir, privilégiez la couleur, le blanc ou des tons pastels. Utilisez une ou des couleurs proches de votre palette de couleurs. Inspirez-vous de vos épingles Pinterest pour vous constituer une ou plusieurs tenues pour le jour J.

Votre coiffure 

Soyez vous-même, vous pouvez aller chez le coiffeur quelques jours avant mais l’idée n’est pas de paraître trop apprêtée si cela ne vous ressemble pas ! Si votre brushing est toujours impeccable alors ne changez rien !-) Si vous êtes plutôt naturelle, gardez un style décontractée mais soigné. Si vous êtes originale et que cela « matche » bien avec votre clientèle, alors foncez !

Votre maquillage 

Faites un cran au- dessus de vos habitudes. Si vous ne vous maquillez pas, mettez un peu de mascara pour mettre en valeur votre regard. Pensez à bien hydrater votre peau. Vous pouvez prévoir un masque la veille pour donner un bel éclat ! Alors ne négligez pas l’état de vos mains car elles sont bien visibles sur les photos et notamment si vous souhaitez des clichés de vous en train de travailler.

Votre état d’esprit 

On le sait, se faire photographier peut-être un peu stressant ! Afin que ce moment soit fun et agréable, choisissez un photographe en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentez à l’aise ! (Pour moi c’est Chloé de www.lesinstantaneesdechloe.com basée à Angers). Préparez vos accessoires, vêtements, lieu pour vous sentir organisée !

🌿Astuce n°3

Vous souhaitez des photos 100% alignée à qui vous êtes ? Méditez, pratiquez des affirmations positives la veille ou juste avant pour vous détendre et être dans le moment présent et vous prendre au jeu !

Cet article vous a plu ? Vous aimeriez passer à l’action et créer votre marque personnelle complète ? Consultez l’offre Rev’elle qui comprend la création de votre identité visuelle et la préparation personnalisée de votre séance photo !

Publié le : 7 février 2020 | Classé dans :

Les commentaires sont fermés.

À lire aussi...

Allier nos métiers complémentaires Le monde de l’entrepreneuriat au féminin me touche particulièrement. À travers mon métier, je veux aider... Voir l'article

Lire l'article

Disposer de photos professionnelles pour votre site internet et/ou vos réseaux sociaux est primordial ! En effet, grâce à ces photos... Voir l'article

Lire l'article

Les couleurs sont partout et déclinables à l’infini : dans la nature, dans la décoration, sur les vêtements etc… et évidemment... Voir l'article

Lire l'article

Qu’est-ce qu’une marque personnelle ? Un proche m’a dit récemment : «J’ai pas tout compris à ce que tu fais».Ça... Voir l'article

Lire l'article