5 points à clarifier pour votre communication

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Myriam Brillouet et votre stratégie de communication

Comment définir votre stratégie de communication ?

Vous êtes une entrepreneuse du mieux-être ou de la création ? Vous chercher à vous faire connaître à votre clientèle mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici 5 questions à vous poser pour cheminer vers une stratégie de communication en adéquation avec votre activité. Il est important de connaître les fondamentaux afin de décliner une stratégie de communication déployant toute sa singularité.

Qui sont vos clients ?

Premièrement, il est nécessaire de définir sa cible car même si on pense que nos clients sont «Monsieur et Madame Toutlemonde», en réalité notre message se perd s’il n’est pas adressé à une cible. Vous attirerez ainsi à vous les bonnes personnes qui ont réellement besoin de vos services. 

Quel est votre message ?

Deuxièmement, vous allez établir votre message : qu’avez-vous à dire ? En quoi ce que vous proposez peut aider vos clients?  Quels sont les caractéristiques, avantages et preuves de vos services? Gardez précieusement cette liste de réponses qui va constituer la base pour rédiger vos services de façon affinée et en concordance avec vos valeurs.

Comment traduire visuellement votre activité ?

Troisièmement, et maintenant que vous avez défini votre cible et votre message, vous allez réfléchir à votre identité visuelle. Quel support, quelle charte graphique peuvent correspondre à votre activité? Comment souhaitez-vous vous présenter auprès de vos clients? Qu’est-ce qui vous caractérise et comment le traduire visuellement?

Comment mettre en forme ses objectifs ?

Ensuite, établissez un plan de communication pour 6 mois. Planifier ses actions permet de se donner une ligne directrice pour un temps donné. Vous allez préparer vos actions de communication, définir ce qui est pertinent en lien étroit avec vos cibles, votre message et votre identité visuelle. 

J’évalue pour réajuster ma communication

Enfin, suivre, revoir et évaluer régulièrement ses actions permet de rester au plus près de l’évolution de son entreprise. Le contrôle et l’ajustement de vos outils à échéance régulière vous permet de mettre en place de nouvelles actions en adéquation avec vos objectifs. 

Tout au long de ce travail sur les fondamentaux de votre communication, pensez à faire de la veille concurrentielle pour à la fois vous inspirer des actions de vos concurrents mais aussi vous en démarquer.

Il n’est pas toujours aisé de travailler seul sur sa communication d’entreprise. Je vous parle en connaissance de cause car j’ai rencontré moi aussi cette difficulté malgré mon métier en communication. Si vous en ressentez le besoin, faites-vous accompagner par un professionnel qui vous permettra cet aller-retour entre réflexion et actions concrètes.

Publié le : 7 janvier 2019 | Classé dans :

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